Les bienfaits de la bave d’escargot remonteraient déjà à l’Antiquité, où ce fluide aurait été utilisé sur le plan médical, notamment dans le traitement de la toux. L’histoire ne dit pas si cette pratique a perduré pendant les siècles qui suivirent, mais on sait que dans les années 80, une nouvelle découverte en Amérique du Sud garantit pour de bon aux gastéropodes une renommée qui va traverser les continents et bousculer les pratiques dans le domaine de la cosmétique.

Au Chili plus précisément, la famille Bascunan est propriétaire d’une entreprise spécialisée dans l’élevage et la vente d’escargots destinés à l’alimentation. Fernando, un des enfants de la famille alors étudiant en médecine, était très surpris de voir à quel point les ouvriers de l’usine se remettaient très rapidement des coupures engendrées par l’activité de décoquillage des mollusques. Leurs entailles cicatrisaient plus rapidement que la normale et leurs mains étaient laissées extrêmement douces.

Il décide alors de faire analyser par des laboratoires la bave d’escargot qui ont conclu aux innombrables vertus de cette sécrétion. C’est ainsi que la famille Bascunan s’est spécialisée dans les cosmétiques à la bave d’escargot.

You have successfully subscribed!