Les bienfaits de l’aloe vera pour la peau et les cheveux

0 commentaires /

Hello ! ça fait un petit moment que je souhaite te parler de l'Aloe vera. Pour moi, c'est comme un t-shirt noir basique, c'est un essentiel à avoir absolument dans sa salle de bain. J'aime cette plante parce qu'elle est un vrai couteau suisse : apaisante, hydratante, antivirale, cicatrisante...C’est aussi un excellent anti-âge. Bref, elle soigne mille maux et s’utilise en usage interne sous forme de boisson et en application externe comme les crèmes et les lotions. Et si on s’intéressait à ses vertus pour la peau et les cheveux ? 

bienfaits-aloevera-peau-cheveux-acne

L'Aloe vera, c'est quoi ?

De son nom appellation botanique « aloe barbadensis », l’Aloe vera c'est une plante vivace aux feuilles charnues et sans tige qui pousse dans les milieux arides. Son origine serait située à l’époque antique au temps des Égyptiens (c’est d’ailleurs là-bas qu’elle serait apparue pour la première fois) où elle était utilisée en médecine traditionnelle pour les traitements préventifs et curatifs de certaines maladies comme le rhume, la fièvre et la constipation. La reine Cléopâtre s’en serait même servie pour ses bains de jouvence.

L’Aloe vera est cultivée dans les pays chauds voir semi –désertiques du monde. On en trouve en Afrique, en Europe, au Moyen Orient, en Asie (Chine) et en Amérique.

Quelles sont les compositions de l’Aleo Vera ?

L’Aloe vera se reconnait par ses feuilles dentelées et épaisses. Elle est composée à 99,5% d’eau et de 0,05% de gel. Ce dernier est prélevé au centre des feuilles et contient des minéraux comme les vitamines (A, B, C, E), le sélénium, le zinc et même des protéines.

Il existe plus de 300 sortes d’aloès dans le monde, mais seule une dizaine est reconnue comme plante médicinale. Les plus répandues et les plus utilisées étant l’Aloe barbadensis, l’Aloe arborescens, l’Aleo succotrina, dont on se sert pour la fabrication d’extraits à base de gel et latex pour divers produits pharmaceutiques.


Les bienfaits de l'Aloe vera pour la peau et les cheveux


Pour la peau

L’Aloe vera a des propriétés exceptionnelles pour la peau. En plus d’hydrater, de cicatriser, d’adoucir, et d'apaiser les inflammations, elle est aussi très efficace pour lutter contre l'acné. Ces boutons disgracieux apparaissent sur le visage, le thorax, le dos et surviennent généralement à l’adolescence. Ils peuvent aussi se présenter chez 25% des adultes, dont les femmes qui souffrent généralement de troubles hormonaux (kystes, fibrome, etc.).

L’Aleo vera tue les bactéries responsables de l’apparition de l’acné et contribue à limiter sa prolifération. Ses vertus régénératrices renforcent l’épiderme, apaisent les démangeaisons, et protègent la peau des diverses agressions. Le gel d’aloès réhydrate alors la peau boutonneuse et la revitalise dans les meilleures conditions. Les taches s’estompent et la peau devient plus nette.

Pour lutter efficacement contre les boutons d’acné, un traitement à l’Aloe vera sur le long terme peut être envisagé. Ce dernier consiste en des applications locales à base de crème de jour et de nuit, de gommage de masque ou de lotion.

Et pour les cheveux ?

La plante s’utilise sous forme de poudre ou de gel pour les traitements et soins capillaires. Grâce aux vitamines A, B6, B9 dont elle est composée, et en plus de l’hydratation qu’elle apporte, elle nourrit la racine du cheveu et lui apporte de la brillance. L’Aloe régule aussi la sécrétion du sébum, purifie le cuir chevelu et favorise une bonne repousse.

bienfaits-aloevera-peau-cheveux-acne

Pour de beaux cheveux sans cassures ni pellicules, tu peux par exemple appliquer un masque qui va apaiser les cheveux irrités. Utilisée en huile sur les longueurs et les pointes sèches, l'Aloe vera nourrit et répare en profondeur. En shampoing, elle donne de la brillance et de la douceur à vos cheveux. Je te conseille de faire un shampoing à base d'Aloe vera 1 fois par semaine et des soins complets (masque, shampoing, huile nourrissante) 2 à 3 fois par mois. Et je te suggère aussi d'éviter l’utilisation fréquente du sèche-cheveux qui à terme finira par détruire assécher et casser tes cheveux.

Comment réaliser soi-même un soin à l'Aloe vera ?

Outre les produits en pharmacie, tu peux toi-même concocter ton allié beauté à base d’Aloe vera. Voici quelques idées de recette.

En gel pur : applique le gel pur que tu viens d’extraire de la feuille sur ton visage et laisse reposer 10 minutes. Retire la viscosité qui s’est formée à l’aide d’un disque démaquillant que tu auras au préalable imbibé avec de l’eau de rose, un hydrolat ou à défaut avec de l’eau tiède.

En crème : pour faire ta crème hydratante et réparatrice, prends une cuillère à soupe de gel d’Aloe vera, ajoutes-y 2 cuillères à café d’huile d’amande douce et 1 cuillère à café d’huile d’argan. Mélange le tout et applique-le sur ton visage matin et soir après avoir pris soin de nettoyer ta peau avec une solution micellaire ou un hydrolat. Tu peux aussi utiliser cette lotion sur tes cheveux avant ton shampoing.

Et si tu n'as pas le temps de réaliser toi-même ce type de soins, sache que je propose sur ce site internet, des crèmes déjà toutes préparées. J'ai incorporé de l'Aloe vera dans le savon à la bave d'escargot, ces deux ingrédients travaillant parfaitement bien en synergie. 

Et pour terminer cet article, je te rappelle qu'avoir une belle peau, ça vient aussi de l'intérieur. Tu peux ainsi utiliser l’Aloe vera en boisson en traitement préventif pour lutter contre le vieillissement de la peau par exemple. Pour cela, mélange 3 cuillères à soupe de jus de citron, de miel, de gel d’Aloe Vera avec 200 ml d’eau. Avales-en une cuillère à café tous les matins pendant 10 jours et renouvelez l’opération pour une continuité de 3 à 6 mois. N’oubliez pas de conserver votre potion au réfrigérateur.

J'espère que ces conseils t'auront aidé.e dans ta routine beauté ! N'hésite pas à me poser tes questions en commentaires :-) 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication
You have successfully subscribed!