Le pouvoir des huiles essentielles et végétales

0 commentaires /

Les huiles essentielles et végétales, c’est l’une des bases de la cosmétique naturelle et bio ! Chez Little Star, nous utilisons de nombreuses huiles végétales dans la formulation de nos crèmes à la bave d'escargot en raison de leurs nombreux bienfaits. 

A quoi servent les huiles essentielles et végétales ? Comment les utiliser ? Sont-elles dangereuses ? Quelles sont leurs différences ? Petit résumé par ici :

Les huiles essentielles :

Elles sont issues des plantes aromatiques (graines, tiges, feuilles, etc.) par distillation. Ce procédé permet d’extraire l’essence contenue dans la plante.

Du fait de leur forte concentration, les huiles essentielles sont très rarement utilisées pures. Il est conseillé d’en verser quelques gouttes dans des huiles végétales ou dans la phase finale des préparations cosmétiques. Dans certaines indications, elles peuvent également être inhalées.

Elles sont recherchées pour leur pouvoir thérapeutique (cicatrisation, digestion, anti-stress, tonification, etc.).

A noter: leur texture n’est pas huileuse, inutile donc de les diluer dans de l’eau, elles stagneront à sa surface. Elles ne  sont missibles que dans un corps gras.

 

huile-essentielle-vegetale

 

Les huiles végétales :

Contrairement à leur cousine, les huiles végétales sont des corps gras, leur texture est huileuse. Elles sont extraites des graines et des fruits des plantes (ce qu’on appelle des plantes oléagineuses),  par le procédé de la pression à chaud ou à froid.

Elles contiennent essentiellement des acides gras et des vitamines.

L’huile obtenue est utilisée pour une multitude d’applications (peau, cheveux, corps, ongles, etc.) et est reconnue pour son pouvoir adoucissant et hydratant.

Les huiles végétales sont sans contre-indication donc peuvent être appliquées directement sur la peau. Elles sont également utilisées dans l’alimentation (huile d’olive, huile de tournesol, etc.)

Utilisées ensemble, les huiles essentielles et végétales produisent des synergies assez intéressantes. Elles peuvent être utilisées pour soigner un rhume, créer un shampoing antipelliculaire ou encore traiter des problèmes d’acné.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication
You have successfully subscribed!