Comment se débarrasser de l'acné naturellement ?

0 commentaires /

Si tu as de l’acné, et que tu cherches une solution 100% naturelle pour enfin t’en débarrasser et avoir une peau qui rayonne, alors tu es au bon endroit ! Je t’explique d'où viennent tes boutons d'acné, l’importance d’avoir une routine beauté minimaliste, ainsi que les bons gestes à adopter. C’est parti ! 

bave-escargot-acne-soin-naturel

★ Comment se forme l’acné et pourquoi ? ★

En quelques mots, l’acné c’est une maladie de la peau provoquée par une sécrétion trop importante de sébum. C'est la bête noire des adolescents, mais aussi d'une partie des adultes de plus de 25 ans, en particulier les femmes. Pour bien comprendre comment se forme l'acné, il faut savoir que les glandes sébacées, qui produisent ce sébum, se situent dans la peau (le derme), près de la racine du poil (follicule pileux). En temps normal, le sébum secrété forme un film gras sur la peau afin de l’hydrater et la protéger des agressions extérieures.

Mais parfois ces glandes peuvent se boucher, notamment sous l’effet de l’accumulation de cellules mortes. Cela favorise alors la prolifération d’une bactérie (Propionibacterium acnes) qui va se traduire par une inflammation, d’où l’apparition de boutons rouges. Dans d’autres cas, cela peut conduire à la formation de points noirs ou de microkystes. 

Diverses causes en sont à l’origine, comme les poussées hormonales à l’adolescence, des déséquilibres hormonaux chez la femme, notamment avant l’arrivée des règles, des causes héréditaires.

★ Quelles solutions pour lutter naturellement contre l'acné ? ★

1. Les gestes à éviter quand on veut atténuer l'acné

Je déconseille vivement l’utilisation de produits décapants ou chimiques, notamment à base d’alcool. Ils vont assécher la peau et provoquer la production de sébum en excès, elle-même responsable de l’acné. En gros, c’est un vrai cercle vicieux. Evidemment, il ne faut pas de percer ses boutons, qui peuvent laisser des cicatrices et favoriser la prolifération de bactéries. 

bave-escargot-acne-soin-naturel

2. Revoir sa routine beauté pour diminuer ses boutons d'acné 

Je conseille l’utilisation d’ingrédients naturels ou de cosmétiques naturels conçus pour les peaux acnéiques. Ne pas multiplier les produits sur le visage mais au contraire avoir une routine minimaliste avec des gestes très simples

  • le matin : nettoie puis hydrate ta peau 

  • le soir : démaquille ta peau (si tu te maquilles), nettoie-là et hydrate-là à nouveau

Pour nettoyer ta peau, je te conseillerais l’huile essentielle de tea tree, très efficace notamment grâce à ses propriétés antibactériennes, tout comme l’huile de lavande. Moins concentrés que les huiles essentielles, les hydrolats sont une bonne alternative. Le vinaigre de cidre, assez acide, permet aussi d’atténuer inflammations et bactéries. 

Pour hydrater ta peau, les huiles végétales sont une bonne option. L’huile d’avocat a des vertus anti-inflammatoires qui aident à atténuer les boutons d’acné, tandis que l’huile d’amande va aider à réduire les cicatrices.

Mon ingrédient préféré reste la bave d’escargot. J’ai tellement été conquise par son efficacité lorsque j’étais à la recherche de l’ingrédient miracle que j’ai décidé de créer une formulation à base de bave d’escargot et d’huiles végétales (amande, avocat, macadamia, olive ou encore jojoba…). La bave d’escargot est riche en allantoïne, réputée pour sa capacité à réparer les lésions de la peau. La combinaison entre la bave d’escargot et les huiles végétales fonctionne très bien, les ingrédients étant complémentaires. 

bave-escargot-acne-soin-naturel

D’ailleurs si tu n'as pas le temps de faire vos propres recettes naturelles, les produits Little Star sont l'idéal. Je te propose des routines pour hydrater ta peau le matin ainsi que le soir. Tout a été pensé pour atténuer au maximum l’acné et te permettre d'avoir une routine beauté rapide et minimaliste ! N’hésite pas à faire un tour par ici ! 

3. Avoir une hygiène de vie saine permet de réduire l'acné

Du sport, une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur...sont autant de facteurs qui peuvent améliorer l’état de ta peau. 

Pour résumer, l'acné est le résultat d'un excès de sébum sous la peau. Elle touche les adolescents, mais une partie des adultes également. Elle se traduit par la prolifération de bactéries sur la peau ainsi que d'inflammations (boutons rouges). Je préconise l'utilisation de cosmétiques naturels pour la soigner, à la place des produits chimiques, qui malheureusement bien souvent décapent la peau et ne font qu'empirer la situation. 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication
You have successfully subscribed!